Sénégal : Macky Sall et son candidat « félicitent le vainqueur Bassirou Diomaye Faye »

Au Sénégal, le chef de l’État sortant, Macky Sall, a « félicité le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant », sur le réseau social X, au lendemain du premier tour de la présidentielle.

« Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise. » C’est sur le réseau social X, visité par Rfi, que Macky Sall, chef de l’État du Sénégal, a réagi à la victoire annoncée de cet opposant issu de la formation dissoute Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).

Un peu plus tôt ce lundi, c’est dans un court communiqué de la coalition Benno Bokk Yakaar qu’Amadou Ba, candidat de la majorité pour ce même scrutin du 24 mars 2024, avait reconnu sa défaite : « Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour. » Dans ce même texte, l’ex-Premier ministre avait déclaré « lui souhaiter beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais ».

Au moins 13 des 17 candidats en lice pour la présidentielle avaient déjà salué la victoire de Bassirou Diomaye Faye.

À l’étranger, Adama Barrow, président de la Gambie, a été un des premiers à réagir : « Je félicite M. Bassirou Diomaye Faye pour une élection victorieuse et félicite le peuple de la République du Sénégal. »

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a également posté un message sur le réseau X : « J’adresse mes vives félicitations au nouveau président du Sénégal M Bassirou Faye pour son éclatante victoire aux élections. Je lui souhaite un mandat plein de paix, de prospérité et de progrès. Et tous mes vœux d’heureux anniversaire au Président Faye ! »

Le président de la transition guinéenne Mamady Doumbouya a aussi félicité le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye élu au premier de l’élection présidentielle 2024.

« Monsieur le Président et cher frère, Au nom du peuple souverain de Guinée et en mon nom personnel, je vous adresse mes chaleureuses félicitations, ainsi qu’à votre équipe et à tout le peuple sénégalais », a réagi le président Mamady Doumbouya.
« J’ai hâte de collaborer avec vous dans un esprit panafricain pour le plus grand bonheur de nos peuples », a-t-il souhaité.

Le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a également adressé ses chaleureuses félicitations à Bassirou Diomaye Faye, élu président du Sénégal, saluant la confiance témoignée par le peuple sénégalais à son égard pour diriger le pays.

De leur côté, les États-Unis, par la voix du porte-parole du département d’État, Matthew Miller, ont salué « l’engagement du peuple sénégalais en faveur du processus démocratique qui fait partie des fondements de leur profonde amitié et de leurs liens bilatéraux forts ».

Bassirou Diomaye Faye doit donc devenir le plus jeune président du pays, lui qui fête ce 25 mars son 44e anniversaire.