Session ordinaire : Les députés votent les budgets de la présidence et des institutions

C’est ce samedi 18 novembre 2023 que la session ordinaire de l’année 2023-2024 est ouverte. Les parlementaires sont appelés à voter d’abord les budgets des institutions comme la présidence, l’Assemblée nationale, le CESE, HCCT, Cour Suprême, Conseil Constitutionnel, Cour des Comptes et Primature, informe Dakaractu.

Le ministre des Finances est devant les parlementaires pour défendre son budget.

Les députés ont décidé de changer les choses à l’Assemblée nationale. Selon les informations du journal Les Echos, parcouru par PressAfrik, les présidents de groupe parlementaire se sont réunis pour changer la manière dont les débats vont s’organiser pour la plénière qui démarre ce samedi. Ils ont décidé de procéder à un débat organisé avec répartition du temps de parole.

Ainsi, Benno va se retrouver avec 84mn, Yewwi aura 40mn, Wallu 27mn et les non-inscrits 18mn. Pour leur part, les présidents de groupe auront chacun 10 mn.

Ils ont décidé en effet de tout finir le 30 novembre. « Imaginez des séances plénières entre le 18 et le 30 novembre, soit une dizaine de jours pour des raisons politiques », se demande le journal.