Macky et Macron : histoires secrètes d’une relation « exécrable »

 Entre l’Élysée et le Palais présidentiel à Dakar, les relations ne fonctionnent plus comme avant.

Il y a de l’eau dans le gaz dans les relations entre Macky Sall et Emmanuel Macron. D’après Enquête, l’axe Paris-Dakar ne fonctionne plus comme avant.

Autrefois très complices, les deux présidents n’ont jamais été sur la même longueur d’onde, en ce qui concerne une éventuelle troisième candidature du chef d’État sénégalais.

Tout cela arrive dans un contexte où Ousmane Sonko, grand pourfendeur des intérêts occidentaux, en particulier de la France, commence à diluer considérablement son discours va-t-en-guerre. Dans ses dernières sorties, l’opposant radical se défendait des accusations en ces termes :

‘’  Il y a eu beaucoup de manipulations des opinions, des partenaires bilatéraux comme multilatéraux, entretenues ici même par le régime, pour leur faire croire que l’opposition est irresponsable, extrêmement violente, foncièrement anti-occidentale ou française, manipulée par la Russie. Je puis vous assurer qu’aucun de nous ici n’a de contact avec aucune puissance étrangère.’’

La rencontre secrète entre la conseillère de l’Elysée et Ousmane Sonko, le 27 mars dernier et l’audience accorcée Marine Le Pen prouvent qu’il y a frictions dans les relations entre Paris et Dakar.

Interrogé récemment sur ses relations avec Emmanuel Macron, Macky répond :  « Nos relations sont très bonnes. Mais il faut éviter la monotonie. C’est normal qu’il y ait quelques couacs, mais ce n’est rien par rapport à la valeur de la relation entre la France et le Sénégal. Cela va au-delà de nos personnes, au président Macron et moi-même. Marine Le Pen est venue au Sénégal et a demandé que je la reçoive, j’ai accepté. Cela ne peut pas être un facteur de déstabilisation de la relation avec la France. J’ai, pour ma part, trouvé inélégant que Paris missionne [en mars] une conseillère [de l’Elysée] pour rencontrer mon opposant [Ousmane Sonko]. Pour autant, cela ne va pas casser notre relation. »