Affaire des 20 tonnes de cyanure détournées à Sabodala : 6 mois pour deux des cinq prévenus

L’affaire des 20 t de cyanure détournées à Sabodala  a été évoquée aujourd’hui  en flagrant délit au TGI de  Kédougou. Sur les cinq prévenus présents à l’audience, deux ont été reconnus coupables de délit d’association de malfaiteurs, vol en réunion et mise en danger de la vie d’autrui.

Dandan Biaye le chauffeur et Mamadou Salif Dia, tous deux en service à Sabodala Gold Opérations,  ont été condamnés à  six mois de prison ferme. Set Cissé, habitant à Kédougou, Mamady Camara (vigile à Sabodala) et Boubacar Cissé (opérateur de machine à Sabodala) ont été libérés au bénéfice du doute. Le cerveau de la bande, Pape Demba Tine, Mamadou Dian Barry et Baba Maiga sont en fuite.

Le procureur, dans son réquisitoire, avait requis trois ans de prison ferme contre les prévenus.
Pour rappel, 20 tonnes de cyanure avaient été dérobées à Sabodala par Pape Demba Tine, un superviseur de Sabodala Gold Opérations, qui est parvenu à tromper la vigilance de la sécurité de la société. Les enquêtes ont révélé que le cyanure a été stocké quelque part dans la commune de Kédougou avant d’être vendu à  des ressortissants de la sous-région.