Affaire des 14 camions sénégalais brûlés au Mali : Les sinistrés reçoivent 70 millions de l’État

En septembre 2021, des incidents survenus au Mali ont occasionné des dégâts chez des camionneurs sénégalais. Au moins 14 camions ont été brûlés. Le chef de l’État Macky Sall a donc décidé d’appuyer ces sinistrés. Ils ont été reçus aujourd’hui par Samba Ndiobéne Ka, Ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale, sur instruction du président Macky Sall. Ces transporteurs ont reçu une manne financière de 70 millions de francs  CFA, à raison de cinq millions par camion, pour leur permettre de relancer très rapidement leur travail.


Selon le ministre, le secteur du transport joue un rôle important dans l’économie sénégalaise, en termes de création d’emploi, mais aussi de relation entre les différents pays au niveau de la sous-région. «Le recensement est déjà fait avec le ministre des Infrastructures. Il revient au ministère de la Solidarité de les accompagner. Le geste de l’État est similaire à ce qui se fait pendant  les inondations ou les calamités naturelles de manière générale».

Le secrétaire administratif du Cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal parle d’une demande qu’ils avaient formulée auprès du chef de l’État, les camions étant brûlés dans un pays autre que le Sénégal, le Mali. Il s’agissait aussi de récupérer les bus saisis par la douane malienne, mais aussi les 161 camions immobilisés à Kidira. Des situations décantées par le président Sall. 
«Nous avons reçu le chèque et il faut remercier le chef de l’État qui prend en compte les préoccupations du secteur des transports», dit-il. 
Pour sa part William Seck, Coordonnateur du collectif des transporteurs sinistrés de septembre 2021, apprécie à sa juste valeur l’élan de solidarité.