Diplomatie : Paris et Alger, le rapprochement consommé.

Paris-Alger

Macron en Algérie. Tebboune salue des « perspectives prometteuses » pour la relation bilatérale.

A la fin du premier jour de la visite en Algérie de son homologue français Emmanuel Macron, le président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est félicité ce jeudi 25 août 2022 de « résultats encourageants ».Dans une déclaration commune aux médias, M. Tebboune a souligné la détermination de Paris et d’Alger d’« aller de l’avant ».© AFP

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est félicité ce jeudi 25 août de « résultats encourageants » qui permettent de « tracer des perspectives prometteuses dans le partenariat spécial qui nous lie », au premier jour de la visite en Algérie de son homologue français Emmanuel Macron.

Dans une déclaration commune aux médias, M. Tebboune a souligné la détermination de Paris et d’Alger d’« aller de l’avant » et d’« intensifier les efforts afin de rehausser les relations entre les deux pays »

Il a évoqué la relance de plusieurs comités intergouvernementaux dont le comité de haut niveau CHN, le comité mixte économique franco-algérien, le comité de dialogue stratégique algéro-français et « une intensification des visites de haut niveau ». Il est prévu aussi d’« intensifier la coopération à tous les niveaux et les échanges commerciaux ».

La rencontre entre les deux dirigeants a par ailleurs « été l’occasion d’évoquer la situation sécuritaire et politique d’intérêt commun sur le plan régional et international », a ajouté le président algérien.

« Nous avons échangé nos points de vue, particulièrement sur la situation en Libye, au Mali, au Sahel et au Sahara occidental qui requièrent des efforts conjugués pour consolider la stabilité dans la région », a précisé M. Tebboune.