Migration africaine aux USA : 60 000 via Nicaragua, le Sénégal en tête

Un exode africain marque l’année 2023, avec 60 000 personnes ayant traversé la frontière américaine par la Bolivie, déboursant près de 8 000 dollars pour le périple. La route de Nicaragua, un chemin ardu et coûteux, est devenue une voie privilégiée pour tenter de gagner le pays de l’oncle Sam.

Les Mauritaniens étaient les pionniers, mais les Sénégalais les ont rapidement suivis : 13 526 ont emprunté cette route, devançant Guinéens, Angolais et même leurs prédécesseurs Mauritaniens. Le voyage, entre vols aériens et trajets terrestres, peut équivaloir à une odyssée de 5 000 km.

Aux États-Unis, l’accueil n’est pas sans contrepartie : nombreux Sénégalais se voient contraints de payer une caution de 6 000 dollars pour leur libération des centres de détention. Cependant, certains font face au retour forcé, avec 193 Sénégalais renvoyés chez eux en 2023, renseigne Senego.

Le Sénégal affiche ainsi le plus haut taux de dossiers migratoires en attente aux USA, suivi de près par des pays comme la Guinée et la Mauritanie. Le flux migratoire africain vers les États-Unis a connu une hausse spectaculaire de 336% par rapport à l’année précédente.