Le Sénégal consomme près de 380 mille tonnes d’oignon par an (officiel)

Les besoins du Sénégal en oignons sont estimés à 380 mille tonnes dans l’année pour une production de 400 mille tonnes, a rappelé, mardi, le directeur général de l’Agence de régulation des marchés, Ansoumane Sané, relevant que le principal défi reste la maîtrise des pertes post-récoltes.

‘’Le Sénégal produit 400 mille tonnes si nous nous fions aux statistiques de la direction de l’horticulture du ministère de l’Agriculture. Si ce chiffre est rapporté à la consommation mensuelle qui est de l’ordre de 30 mille tonnes, sur l’année, on devrait consommer près de 380 mille tonnes’’, a-t-il fait savoir, au cours d’un entretien avec l’APS. Il estime que les pertes post-récoltes constituent la principale difficulté de la filière, car venant ‘’pratiquement annihiler tous les efforts que l’Etat fait pour augmenter la production’’.

‘’Le défi pour l’ARM, c’est de faire une régulation par la saisie de stocks’’, a-t-il rappelé, ajoutant que cette stratégie est adossée à la ‘’réalisation d’un certain nombre d’infrastructures de stockage, de commercialisation et de chambres froides’’.