Révision constitutionnelle : Thierno Alassane Sall dévoile le « vrai plan » de Macky Sall

Dans les prochains jours, un projet de révision constitutionnelle sera proposé à l’Assemblée nationale. Ledit projet est fortement critiqué par certains opposants, à l’image de Thierno Alassane Sall.

« Le projet de révision constitutionnelle livre une Assemblée nationale, déjà sans pouvoir réel, au bon vouloir d’un Président tout puissant. Macky Sall a renoncé à un 3e mandat mais pas au Pouvoir », écrit Thierno Alassane Sall.

« Selon toute vraisemblance, il veut nous choisir son successeur et faire cohabiter ce dernier avec un Parlement qu’il aura largement contribué à modeler. En tant que député, je ne voterai aucune loi qui contribue à fragiliser notre démocratie », ajoute-t-il.

Pour rappel, avec l’Article 87 de cette révision constitutionnelle, « le président de la République peut, après avoir recueilli l’avis du Premier ministre et du président de l’Assemblée nationale, prononcer, par décret, la dissolution de l’Assemblée nationale ». Cependant, l’alinéa 2 de l’article 87 actuel stipulait une contrainte : « Toutefois, la dissolution ne peut intervenir durant les deux premières années de législature ».