dévoile sa position pour la Présidentielle : « Celui qui doit représenter BBY »

Le contenu des déclarations de Abdou Mbow a été divulgué au grand public. Lors de la récente réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr), qui a duré cinq heures de délibérations concernant le choix du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), le porte-parole du parti au pouvoir a énoncé les critères qu’il estime devoir guider le choix du chef de l’État. Selon lui, le candidat devrait être « un véritable militant de l’Apr, un membre fondateur et un fervent partisan ».

Face à la question de savoir comment ils prennent en compte leurs alliés, Abdou Mbow reste ferme dans ses convictions. « En politique, les gens devraient avoir le courage de dire ce qu’ils pensent. Lorsque nous sommes au sein d’une organisation, il ne faut pas pratiquer la langue de bois ou chercher à dissimuler nos pensées. Nous avons un président ouvert, à l’écoute, adepte du dialogue, qui aime échanger avec ses camarades lors des réunions du Sen. Lorsque j’ai exprimé mon point de vue, je l’ai fait lors de la réunion du Sen ».

« Cependant, cela s’est retrouvé sur la place publique. Je suis quelqu’un qui assume ses propos. Parce que lorsque nous sommes au Sen, nous sommes en pleine discussion. Cela ne signifie pas que nous ignorons ou ne prenons pas en compte Benno Bokk Yaakaar (Bby). Non. Vous avez entendu tous les partis politiques dire qu’ils ont donné carte blanche au président de la République. Mais nous, au sein du Sen, il est important que les gens discutent et expriment leur point de vue », a déclaré Abdou Mbow.

Selon lui, avant la loyauté, le candidat doit avant tout être compétent. Il doit être capable de diriger un pays. « J’ai dit ce que je pensais. Par exemple, lorsque quelqu’un est un compagnon de longue date du président de la République, on peut bien le tolérer ». Abdou Mbow souligne également : « Lorsqu’on est loyal envers le président de la République, son parti et ses alliés. » Il insiste en affirmant : « Le président de la République et nous-mêmes attachons une grande importance à la coalition, car c’est la première fois qu’une coalition politique dure aussi longtemps », rappelant qu’ils sont ensemble depuis 2012.