Eligibilité de Khalifa Sall et Karim Wade : Bamba Fall lâche une bombe, ce que mijote l’APR

Des membres de BBY notamment de l’APR souhaitent secrètement que l’Assemble nationale fasse capoter les textes de loi qui pourraient rendre leur éligibilité à Khalifa Sall et Karim Wade.

Le Conseil des ministres a adopté, hier mercredi, les projets de loi susceptibles de rendre leur éligibilité à Khalifa Sall et Karim Wade.

Mais attention ! A BBY, certains souhaitent secrètement que l’Assemble nationale fasse capoter les textes de loi, car ce n’est pas au moment où il annonce son départ que le Président Macky Sall devrait leur léguer des adversaires aussi puissants.

D’après Le Quotidien, beaucoup de cadres ne se gênent pas pour murmurer dans le revers de leur boubou, que Macky Sall est en train de leur faire un bébé dans le dos.

«Macky Sall n’a jamais voulu affronter, durant toutes ses mandatures, ni Karim Wade ni Khalifa Sall. Il s’était arrangé pour invalider leurs candidatures. Et il attend le moment où il s’en va, pour nous mettre ces deux adversaires dans les pattes», se lamentent certains.

Ces responsables se demandent si, au moment où la coalition au pouvoir ne sait même pas encore quel champion va porter ses couleurs pour la prochaine Présidentielle, s’il serait sage de lui opposer gracieusement deux poids lourds comme adversaires.

Même son de cloche chez Bamba Fall, selon qui « les concernés ne sont pas encore sortis de l’auberge. «Il y a un ‘mais… »

Le maire de la Médina explique, repris par Les Echos : « Ils devaient se battre pour avoir l’amnistie. S’ils n’ont pas l’amnistie, ils sont obligés de payer l’amende. Je pense qu’ils vont se débrouiller jusqu’au moment du dépôt des candidatures.»

Bamba Fall poursuit : «Tout le monde sait que Karim Wade et Khalifa Sall doivent de l’argent au Trésor. Il faut aller voir ce que dit l’article L32 (du Code électoral). Le candidat doit d’abord s’acquitter de ses impôts. Il ne doit plus rien avoir à devoir aux Impôts ou au Trésor. Tout le monde sait que l’amende de Khalifa Sall n’est pas encore payée ; tout comme celle de Karim Wade. Le dialogue doit continuer. Quitte même à renvoyer les élections de quelques mois afin de trouver une solution durable.»