Tentative d’assassinat de Sonko, affaire Babacar Niang, affaire du « commando du Pastef » : Les révélations explosives du Procureur général

Le procureur général près de la cour d’appel de Dakar, Ibrahima Bakhoum a fait face à la presse au sein du Tribunal de Dakar. Au cours de son speech, il abordé plusieurs dossiers notamment celui des élèves arrêtés lors des manifestations du 16 mars, l’affaire des « commandos de Pastef », du Dr Babacar Niang de Suma Assistance, l’arrestation des responsables de Pastef, et aussi l’affaire appelée « tentative d’assassinat de Ousmane Sonko ». Sur cette dernière affaire évoquée, le procureur général a fait savoir qu’un individu a été arrêté, relate PressAfrik. Il s’agit de Yarga Sy, un agent aéroportuaire et par ailleurs proche du leader de Pastef.

En effet, Yarga Sy a été arrêté dans le cadre d’une enquête confiée à la Sûreté urbaine de Dakar par le procureur de la République près le tribunal de Grande instance de Dakar, a déclaré le procureur Bakhoum. 

Yarga Sy qui dit être un militant de Pastef, « est en instance de déferrement », selon le procureur général, qui a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire. Il est poursuivi pour « tentative d’assassinat, homicide involontaire et jet d’un liquide pouvant nuire à l’intégrité physique d’une personne ».

Sur un autre point, le Procureur général a expliqué comment l’organisation qui se faisait appelée « Commando » a été démantelée par les investigations des enquêteurs. Il révèle que c’est une organisation qui est bien structurée avec un mode de fonctionnement bien défini dont les cerveaux se nomment Mouramani Kaba Diakité né à Tambacounda et Cheikh Kébé.

Le Procureur général, repris par Dakaractu,  n’a pas occulté le dossier du docteur Babacar Niang, propriétaire de la clinique privée Samu Assistance. Le médecin est accusé par le maire de la commune d’arrondissement de La Médina pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger lors du décès de Doudou Fall. Sur ce point, le maître des poursuites a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire. C’est ainsi que le docteur Niang après une seconde convocation après celle de l’hospitalisation de Ousmane Sonko, a eu un retour de Parquet sur cette plainte de la famille de l’agent municipal.

Il a enfin donné des signaux verts sur la question de l’enquête ouverte après la publication du rapport Cour des comptes qui a épinglé plusieurs autorités de l’Etat. Ainsi, le procureur rassure l’opinion sur le démarrage des enquêtes et des auditions pour faire jaillir la lumière et sanctionner les potentiels responsables de ce carnage financier dans les défenses des 1000 milliards du fonds force covid-19.