CHAN : la CAF va enquêter sur la dispute entre le Maroc et l’Algérie

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, dimanche 15 janvier, qu’elle allait enquêter après que le petit-fils de Nelson Mandela a appelé à soutenir les indépendantistes sahraouis à l’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en Algérie, relançant la crise entre le Maroc et l’Algerie.

La Fédération marocaine de football (FRMF), qui a renoncé à envoyer son équipe à Alger, avait demandé à la CAF, basée en Égypte, d' »assumer toute la responsabilité face à ces transgressions flagrantes qui n’ont aucun lien avec les principes et valeurs du ballon rond ».

Celle-ci a répondu dimanche qu’elle allait « mener des investigations pour établir si et dans quelle mesure » ces déclarations « violent les statuts et règlements de la CAF et de la FIFA ».

La fédération africaine « fera part de ses conclusions en temps opportun », poursuit le communiqué qui affirme dans l’immédiat que « ces déclarations politiques ne sont pas celles de la CAF (…) en tant qu’organisation politiquement neutre ».