Barth, Baldé, Ousmane Ngom, Oumar Sarr, Khalifa Sall et…Sonko : ces députés dépouillés

Et de six (6) ? Depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, cinq (5) députés ont perdu leur immunité parlementare à la suite de déboires judiciares avec Dame justice. Des affaires de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) en passant par le meurtre de Ndiaga Ndiaye (saccage de la mairie de Mermoz-Sacré-Coeur) et la Caisse d’avance avant le coup prochain de « viol suivi de menaces de mort » impliquant Ousmane Sonko, des parlementaires ont été dépouillés depuis 2012.

Khalifa Sall

Le dernier en date, la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall alors maire de la ville de Dakar. Cela a fait beaucoup de bruit. Cité hélas dans l’affaire dite de la Caisse d’avance à la Ville de Dakar et incarcéré, depuis début mars 2017, l’immunité du député socialiste a été levée, le 25 novembre de la même année. A l’issue d’une séance plénière chahutée, 125 députés contre 27 ont voté le rapport d’une commission parlementaire préconisant cette levée. Celle-ci a ainsi ouvert la voie à un long feuilleton judiciaire à l’issue duquel il sera condamné, le 30 mars 2018, à une peine de 5 ans de prison ferme et 5 millions de francs Cfa d’amende pour «escroquerie de deniers publics et de faux en documents administratifs». Mais, il sera élargi de prison, suite à une grâce présidentielle signée, le 29 septembre 2019.

Barthélémy Dias

Le vendredi 11 novembre 2016, l’Assemblée nationale lève, lors d’une session sans débat, l’immunité du député-maire de Mermoz-Sacré-Cœur. Les députés de la 12ème Législature, favorables aux conclusions de la commission had hoc, dirigée par Moustapha Diakhaté, ont majoritairement voté la résolution de destitution (62 voix, 14 contre et 4 abstentions) le maire de Mermoz-Sacré-Cœur cité dans une affaire de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner de Ndiaga Diouf (nervis) suite à une attaque violente à main armée survenue, le 22 décembre 2011, dans la mairie de Mermoz Sacré-Cœur.

Oumar Sarr, Ousmane Ngom etAbdoulaye Baldé

Comme un vent fort soufflant dans l’hémicycle, ce jeudi 10 janvier 2013, l’immunité parlementaire de trois députés du Parti démocratique sénégalais (Pds) est levée à la suite d’une requête du procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé et Ousmane Ngom, ont été dépouillé. Tous ont été poursuivis dans le cadre de la traque des biens mal acquis.

Sonko, le suivant ?

L’on croyait cette fenêtre de levée d’immunité parlementaire refermée. Mais c’était sans compter avec l’affaire de moeurs qui implique, Ousmane Sonko. Le ca,didat arrivé 3e lors de la dernière présidentielle au Sénégal et député à l’Assemblée, est poursuivi pour viol suivi de menaces de mort sur une fille de 20 ans masseuse dans un salon de soin. La procédure enclenchée, ce jeudi, 11 février, le bureau de l’Assemblée nationale se réunit à l’effet de copter les 11 membres de la commission ad hoc en vue de travailler à la levée de son immunité parlementaire et lui permettre de faire face à la justice. Le compte à rebours a commencé.